Navigation Menu+

Le covoiturage dans le monde

Utilisé ces derniers temps à travers le monde entier, le covoiturage est une solution de transport économique et écologique à la fois. Il est basé, en effet, sur un concept de partage d’un moyen de déplacement entre un groupe de personne souhaitant joindre une même destination. Pour les passagers, cette option leur permet de profiter pleinement des voyages pas chers. Quant aux conducteurs, elle est parfaite pour bénéficier de la réduction des frais de route.

Les différents types de covoiturage

Un type de covoiturage est différent d’un autre par le trajet. Par le type régulier, l’on s’attend à une voiture libre à bord de laquelle l’on peut chanter, téléphoner, dialoguer, etc. Le covoiturage régulier, un concept développé aux Etats-Unis, s’effectue souvent à bord d’un minibus utilisé un groupe de personne effectuant le même trajet : une société privée, une collectivité publique, des employeurs, etc. Les gens travaillant au sein d’une même entreprise où les étudiants d’une même université s’unissent pour réussir le covoiturage de type domicile travail. Par ailleurs, ce concept s’effectue sous d’autres manières surtout en Europe : domicile école, travail domicile, stationnement travail, occasionnel ou ponctuel, covoiturage de loisir, etc.

Les évolutions du covoiturage

Concept parfait pour faire des économies dans les déplacements, le covoiturage a pu gagner de l’ampleur avec l’augmentation en nombre des voies réservées aux moyens de transport public. Dans l’Hexagone, le covoiturage fait face à la rude concurrence avec d’autres types de transports en commun. Actuellement, le concept est en plein essor est très plébiscité par les travailleurs et étudiants, sachant qu’il facilite le partage des frais. Mais, il ouvre également vers de nombreux autres avantages, notamment la diminution des embouteillages et la protection écologique boostée par la lutte contre la pollution. À noter que, selon la loi, le conducteur ne peut pas faire de bénéfice avec le covoiturage.