Navigation Menu+

Blablacar : une plateforme communautaire payante de covoiturage

Blablacar, plateforme réservée exclusivement aux adeptes du covoiturage, joue le rôle d’interface entre les conducteurs voyageant avec des places libres et les voyageurs souhaitant faire des économies dans leurs déplacements. Il s’agit d’un premier site européen créé spécialement pour faciliter la tâche aux passagers à la recherche d’un trajet.

Le concept de Blablacar

Blablacar est une PME indépendante créée à l’initiative de Frédéric Mazella. Il intervient auprès du grand public pour offrir des services plus sûrs. Pour ce faire, l’équipe procède à la vérification de l’identité de chacun des membres. Avec le service de covoiturage, Blablacar veille à ce que tous les adhérents bénéficient des réductions dans leur déplacement. Quelle que soit leur activité au quotidien, travailleurs, étudiants, touristes ou autres, cette plateforme leur propose la solution adéquate : le covoiturage. Le site intervient également dans la protection environnementale en mettant l’accent sur ce concept. En effet, pour Blablacar, l’authenticité est un maître-mot. Ce réseau de transport ne prend pas à la légère la communauté de confiance. Dès l’inscription, le vrai nom et non un pseudo ainsi qu’une photo réelle sont obligatoires. De plus, la certification de l’e-mail ainsi que du numéro de téléphone est indispensable. Avec la fonctionnalité « Facebook connect », Blablacar permet aux conducteurs-membres de capter facilement l’attention d’autres covoitureurs.

Quelles sont les alternatives ?

Facile à explorer, le site de Blablacar intéresse de nombreux conducteurs et covoitureurs. Ce n’est donc pas étonnant s’il s’affiche à la tête de liste des plateformes de covoiturage à travers l’Europe. Avec l’essor d’Internet, certains sites proposent les mêmes services que Blablacar. De nombreuses entreprises interviennent aujourd’hui dans cette pratique collaborative populaire aussi bien en France qu’en Europe. Parmi les alternatives à cette plateforme se distinguent, à titre d’exemple, Covoiturage-libre.fr et IDvroom. Ce sont des sites accessibles gratuitement à tous les fans du covoiturage.